Al-Zaouahri confirmé à la tête d’Al-Qaïda

Comme attendu, l’Egyptien Ayman al-Zaouahri est le nouveau chef d’Al-Qaïda. Dans un communiqué mis en ligne jeudi, le commandement général de la nébuleuse terroriste confirme la désignation de l’ancien numéro deux de Ben Laden et promet de poursuivre la guerre sainte contre les Etats-Unis et Israël.

Al-Qaïda a officiellement un nouveau chef, en la personne de l’Egyptien Ayman al-Zaouahri. Depuis la mort de Ben Laden, le 2 mai dernier, son numéro deux était pressenti pour prendre la direction de la nébuleuse terroriste. "Le commandement général d’Al-Qaïda, après la fin des consultations, annonce que le cheikh Ayman al-Zaouahri, que Dieu lui donne succès, a assumé la responsabilité du commandement du groupe", peut-on lire dans un communiqué mis en ligne sur un site Internet proche du groupe terroriste.

Al-Qaïda promet ainsi de poursuivre la guerre sainte "contre les apostats qui agressent la terre d’islam, et à leur tête l’Amérique croisée et son acolyte Israël". "Nous les combattrons avec toutes nos capacités et nous exhortons la nation [islamique] à les combattre (…) par tous les moyens possibles jusqu’à l’expulsion de toutes les armées d’invasion de la terre d’islam et l’instauration de la charia", peut-on encore lire dans ce texte.

Soutien au "soulèvement des peuples musulmans"
Autre "programme" : Al-Qaïda ne "lâchera pas [les Palestiniens] jusqu’à la victoire" et à la "libération de l’ensemble de la Palestine". Le commandement général du groupe terroriste exprime par ailleurs son soutien "au soulèvement des peuples musulmans" et appelle à la poursuite de la contestation dans les pays arabes pour "éliminer les régimes corrompus et injustes imposés par l’Occident à nos pays".

Dans une vidéo postée le 8 juin dernier, Ayman al-Zaouahri avait déjà promis la poursuite du djihad, estimant que l’Amérique allait regretter la mort de Ben Laden. Agé d’une cinquantaine d’années, il a fait la connaissance de l’ancien chef d’Al-Qaïda dans les années 1980. Aujourd’hui, personne ne sait où il se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite