Al Hoceima Manarat Al Moutawassit : 714 MDH est le coût d’aménagement des routes de la province (responsable)

L’aménagement de 170 km de routes dans le cadre du programme de développement spacial “Al Hoceima Manarat Al Moutawassit” nécessitera un montant de 714 MDH, a affirmé le directeur Provincial de l’Equipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel.

Le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%), a expliqué le responsable dans un entretien accordé à la MAP, notant que la fin des travaux est prévue fin 2019.

Il s’agit de la route nationale reliant Targuise et Cala Iris sur 32 km (135 MDH), la route régionale reliant Khlalfa et Issaguen sur 52 km (160 MDH), la route provinciale reliant Mrika et Bni Hadifa sur 19 km (40 MDH), la route provinciale reliant Ait Kamra et Al Hoceima sur 13 km (58 MDH), la route provinciale reliant Moulay Ahemd Chrif et Jebha sur 15 km (25 MDH), ainsi que la route provinciale reliant Khlalfa et Taghzout sur 14 km (25 MDH).

A part le tronçon Issaguen-Khlalfa, les cinq autres routes ont toutes vu leurs marchés adjugés et les travaux vont commencer en septembre prochain, a précisé M. Mziguel, notant que le programme prévoit également la construction de 7 ouvrages d’art entre Targuiste et Cala Iris, et 5 autres entre Issaguen et Khlalfa (route Al Ouahda).

Le responsable a rappelé aussi que le ministère entreprend la réalisation de deux autres routes hors programme Manarat Au Moutawasssit, à savoir la route reliant Bni Abdellah et Bni Hdifa (15km) et la route reliant Isaguen et Chaouen (12km).

Par ailleurs, a-t-il signalé, la route reliant Imzouren et Bni Abdellah connaitra l’aménagement de 4 ouvrages d’art avec un montant de 24 MDH.

Concernant la voie express Taza-Al Hoceima qui s’étend sur 148 km, M. Mziguel a relevé que la fin des travaux est prévue en janvier 2019, signalant que la partie relevant de la province d’Al Hoceima est constituée de trois tranches.

Ces trois tranches sont réparties sur Ajdir-Bni Bouayach qui a été finalisée en 2013 (14 km – 135 MDH), Bni-Bouayach-Oued Nkour dont l’avancement est à 81 % (14 km – 212 MDH), et Oued Nkour-Kassita dont les travaux ont commencé en juin dernier réalisant un taux d’avancement de 5% (18 km – 358), a-t-il dit.

Atlasinfo avec MAP

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