Accord de coopération entre la MINUSMA et le gouvernement malien dans le domaine sécuritaire

Le gouvernement malien et la Mission intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) ont signé mardi à Bamako un protocole d’accord pour le renforcement de leur coopération dans le domaine sécuritaire.

Signé par le chef de la MINUSMA, Albert Koenders, et le ministre malien de l’Intérieur et de la sécurité, Sada Samaké, ce protocole souligne notamment l’engagement de la mission onusienne à mettre son expertise à la disposition du Mali dans le but de renforcer les capacités des forces de sécurité maliennes (police nationale, gendarmerie, garde nationale et protection civile) en terme de formations, d’infrastructures et d’appui opérationnel.

"Le document que nous avons signé aujourd’hui est d’une très grande importance pour la suite de notre coopération avec les autorités maliennes. Cet accord va notamment permettre d’harmoniser le travail déjà initié avec les institutions concernées quant à la définition de leurs priorités et leurs plans stratégiques à moyen et long-terme", a déclaré M. Koenders.

La MINUSMA avait pris le relais de la force panafricaine, MISMA, en juillet 2013 pour contribuer à la stabilisation du Mali dont le nord était occupé par des groupes armés liés à Al-Qaïda.

En juin dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé pour un an le mandat de la MINUSMA en lui assignant comme priorités d’aider à relancer les négociations entre le gouvernement malien et les groupes touaregs au nord du pays, de protéger le personnel et les installations de l’ONU et de sauvegarder le patrimoine culturel du Mali.

La MINUSMA compte actuellement 8280 soldats et 980 policiers déployés sur le terrain, soit 73 % de ses effectifs autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite