Entretiens Mogherini-Kerry sur la crise en Syrie et la situation au Moyen-Orient
La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, s’est entretenue avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, de la crise en Syrie et de la situation au Moyen-Orient, a annoncé le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
Les discussions ont porté particulièrement sur les efforts diplomatiques en cours pour parvenir à une cessation des hostilités en Syrie et sur l’évolution positive de la task force sur l’accès à l’aide humanitaire, a ajouté la même source.
Selon le SEAE, Mme Mogherini a également informé le secrétaire d’Etat américain du débat au sein du dernier Conseil européen sur la crise syrienne et des conclusions des chefs d’Etat et de gouvernement européens à ce sujet.
Les dirigeants européens, a-t-il indiqué, ont soutenu d’une manière unanime l’accord conclu à Munich et les efforts visant sa pleine mise en œuvre, y compris la médiation menée par l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura.
Mme Mogherini et M. Kerry ont discuté aussi du suivi de la réunion du Quartet pour le Proche-Orient qui s’est tenue la semaine dernière en marge de la conférence sur la sécurité de Munich.