Après l’interruption des liaisons aériennes et maritimes avec la France par le Maroc, en concertation avec les autorités françaises, en raison de l’épidémie du coronavirus, les touristes français bloqués protestent. à l’aéroport de la ville ocre.
Scènes de détresse pour des centaines de touristes français à l’aéroport de #Marrakech après l’interruption des liaisons Maroc-France depuis vendredi. Les Français scandent : « Macron, un avion! ». Le dernier part à 12h35, les autres sont annulés @AmbaFranceMaroc pic.twitter.com/4aRLEnGKA3
— Nicolas Tavares (@nicolas_tvrs) March 14, 2020
Un numéro de crise a été ouvert par l’Ambassade française au Maroc mais il est inaccessible. L’ambassadrice Hélène Le Gal évoque une ligne « saturée », alors que le consulat français à Marrakech, vers lequel les touristes sont conseillés de se rendre pour obtenir plus d’informations, est fermé.
En raison de l’afflux massif d’appels sur les téléphones de l’Ambassade et des consulats, il nous est difficile de répondre à tous les messages de manière individuelle.#Covid19 #coronavirus #Maroc
— La France au Maroc (@AmbaFranceMaroc) March 14, 2020
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réagi à la situation sur Twitter, « les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants. »