Londres réitère son soutien « aux réformes clairvoyantes » initiées par le Roi Mohammed VI

Londres réitère son soutien
Le gouvernement britannique a réitéré, lundi, son soutien "aux réformes clairvoyantes" initiées par le Roi Mohammed VI, tout en se félicitant du climat de quiétude dans lequel le Maroc poursuit sa marche vers davantage de progrès politique et économique.

"Nous nous félicitons de l’évolution très positive que le Maroc a connue et nous souhaitons soutenir le processus de réformes initiées par SM le Roi", a indiqué le ministre au Foreign Office chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, Alistair Burt, lors d’une réception présidée lundi soir par l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Chrifa Lalla Joumala, à l’occasion de la fête du Trône, marquant cette année le 13è anniversaire de l’Intronisation du Souverain.

SM le Roi Mohammed VI "a fait preuve d’un degré élevé de clairvoyance, en anticipant les attentes et les aspirations du peuple", a dit le ministre britannique, soulignant que le Maroc +s’était engagé sur la voie des réformes depuis plusieurs années+.

Les réformes qui ont été opérées en 2011, notamment la nouvelle Constitution plébiscitée par le peuple marocain en juillet de cette même année, l’élection d’un nouveau parlement et la mise en place d’un nouveau gouvernement, ont donné un nouveau souffle au processus de changement enclenché au Maroc bien avant le printemps arabe, a poursuivi M. Burt.

Ces avancées aussi réelles que tangibles font du Maroc +un modèle+ dans la région de l’Afrique du nord, a souligné le responsable britannique, tout en se félicitant du climat de quiétude et de paix dans lequel le Maroc poursuit son processus de développement politique et économique.

"Nous nous félicitons de cette évolution positive et souhaitons la soutenir", a ajouté M. Burt, se disant convaincu que les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne ne feront que gagner en profondeur durant les années qui viennent.

Il a souligné, dans ce contexte, que les relations entre Londres et Rabat ont connu un bond qualitatif durant les dernières années, rappelant l’importante visite effectuée l’année dernière au Maroc par SAR le Prince Charles de Galles, Prince Héritier du Royaume-Uni, une visite qui a offert l’occasion, a-t-il dit, de "mettre en relief la profondeur des liens entre les deux Royaumes".

Et le responsable de souligner l’importance des contacts de haut niveau entre les deux partenaires au sujet de questions touchant aux divers aspects de leur coopération, en particulier dans les domaines économiques et sécuritaires.

"L’anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI et le jubilée de diamant de la Reine Elisabeth II offrent une occasion extrêmement importante pour célébrer l’amitié maroco-britannique", a conclu M. Burt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite