Laila Ouachi: la 11e championnat du monde de kitesurf, une consécration du rayonnement international de Dakhla

La tenue à Dakhla de la 11è édition du championnat du monde de kitesurf Prince Moulay El Hassan se veut une consécration du rayonnement international de la ville sur les plans sportif et touristique, a assuré la présidente de l’Association Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle, Mme Laila Ouachi.

L’organisation à Dakhla de cette prestigieuse compétition après deux ans d’absence en raison de l’épidémie à coronavirus contribue énormément à la promotion de l’image de la ville en tant que destination de choix pour les amoureux des sports nautiques, a-t-elle déclaré à la MAP.

L’édition 2021, qui se tient en total respect des conditions sanitaires liées au covid-19, permettra aux participants de découvrir les potentialités naturelles et touristiques de la région et de la ville, devenue ces dernières années un eldorado des férus des sports de glisse à travers le monde.

En dépit des circonstances actuelles liées au coronavirus, l’association a réussi, en coordination et en collaboration avec ses partenaires et les acteurs internationaux et locaux à gagner le pari d’organiser cette édition avec la présence des meilleurs champions mondiaux, s’est-elle félicité, relevant que la participation des meilleurs riders du monde à l’étape de Dakhla témoigne de la place qu’occupe la ville en tant que destination mondiale privilégiée des sports nautiques.

La clémence du climat, la force des vents et la qualité des infrastructures de la ville, sont autant de facteurs qui confortent la place leader de la ville sur l’échiquier mondial des sports de glisse, a-t-elle ajouté.

Mme Ouachi a indiqué dans ce sens que l’édition 2021 du championnat du monde de kitesurf à Dakhla connait la participation de 40 sportifs, dont 7 champions marocains, outre une participation féminine remarquée.

Outre le Maroc, ce rendez-vous mondial enregistre la participation de champions représentant l’Australie, le Brésil, l’Italie, l’Espagne, le Canada, la Bulgarie, la France, le Cap Vert, l’Allemagne, les Etats Unis, la Suisse et la Suède.

Après avoir salué la contribution distinguée des autorités locales et d’autres acteurs de la région dans le succès de cette édition, elle a indiqué que l’association ambitionne d’assurer la participation des champions marocains dans les différents évènements internationaux.

L’instance oeuvre également, a-t-elle poursuivi, à redynamiser la promotion touristique de Dakhla-Oued Eddahab et renforcer l’image de Dakhla en tant que destination “sûre”, d’autant plus que la région s’est distinguée comme l’une des zones les moins touchées par la pandémie au niveau national.

Initiée par l’Association “Lagon Dakhla pour le développement du sport et l’animation culturelle” et le Global Kitesports Association (GKA), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation sportive connait la participation des meilleurs riders du monde, issus de 20 pays.

Organisé sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV) et le World Sailing Federation (WSF), ce championnat mondial est l’étape décisive permettant aux têtes d’affiche des plus importantes compétitions de kitesurf de s’illustrer pour remporter le titre de “the rider of the year”, pour la discipline du strapless wave dans le spot de Foum Labouir.

Ce sont plus de 600 riders de haut niveau qui sont venus des quatre coins du monde, au cours des 11 dernières années, pour partager et découvrir les fabuleux sites adaptés aux pratiques de la glisse en mer, en eaux plates ou sur les vagues.

Il s’agit également de plus de 190 médias nationaux et internationaux qui ont visité Dakhla pendant les différentes éditions de ce championnat qui s’est affirmé comme un levier de l’attractivité touristique, du dynamisme économique et du rayonnement de la région.

Riche d’une dizaine de sites adaptés aux différentes pratiques de glisse en mer, la péninsule de Dakhla s’est forgée une notoriété mondiale de “paradis des sports de glisse” et a vu défiler sur ses vagues à maintes reprises des champions de monde de windsurf, kitesurf et de planche à voile.

De nombreuses activités sportives, de plaisance et de sensibilisation à l’environnement sont également programmées au profit des jeunes et des enfants de la région, avec l’organisation d’opérations de nettoyage de la plage, ainsi que des sessions d’initiation au Kitesurf animées par des riders et des moniteurs spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite