Yémen: le pouvoir et l’opposition finalisent un accord pour un plan de sortie de crise

Le pouvoir et l’opposition au Yémen ont finalisé un accord de mise en oeuvre de l’initiative des pays du Golfe permettant une sortie de crise dans ce pays, a annoncé, mardi, l’émissaire de l’Onu au Yémen, Jamal Benomar.

Les contacts entre les deux parties ont porté sur les dispositions pratiques pour la cérémonie de signature du plan et de son mécanisme d’application, a précisé l’émissaire onusien aux médias.

Elaborée par des pays du Golfe, en concertation avec les Etats-Unis et l’Union européenne, cette initiative pour la paix prévoit la formation par l’opposition d’un gouvernement de réconciliation et la démission du président, en échange de l’immunité pour lui-même et ses proches.

Son application devrait conduire à une élection présidentielle anticipée et garantir une transition pacifique et démocratique du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite