Vers la consolidation des liens de coopération entre le Maroc et le Vietnam

La consolidation des liens de coopération et la valorisation de la mémoire historique entre le Maroc et le Vietnam, étaient au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération, le Président de l’Association d’Amitié Maroc-Vietnam El Mostafa El Ktiri et une délégation de l’Assemblée Nationale de la République Socialiste du Vietnam.

"Cette rencontre a pour but de consolider les relations d’amitié et d’échange entre les institutions des deux pays, en vue d’ouvrir d’autres horizons de coopération et de partenariat dans tous les domaines et questions d’intérêt commun", a indiqué M. El Ktiri dans une déclaration à la MAP.

Il a, de même, mis en relief les relations étroites unissant le Maroc et le Vietnam, rappelant la position positive de ce pays vis-à-vis de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, qui a retiré sa reconnaissance de l’Etat fantôme en 2002.

Pour sa part, le président de cette délégation Phung Quoc Hien a mis en exergue les relations d’amitié reliant les deux pays, tout en exprimant sa satisfaction quant aux échanges fructueux qui ont eu lieux lors de cette rencontre notamment aux niveaux économique, politique, culturel et diplomatique.

Cette rencontre a été aussi l’occasion d’examiner les possibilités de coopération entre les institutions des deux pays en vue de la hisser à un niveau plus élevé, a ajouté le responsable vietnamien.

Cette réunion, qui s’est déroulée en présence de responsables du Haut-Commissariat aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l’Armée de Libération (HCAR) et des membres du bureau de l’Association, fait partie des démarches initiées par le HCAR et l’Association d’Amitié Maroc-Vietnam, en coordination avec l’Ambassade du Royaume du Maroc à Hanoi, en vue de contribuer à la consolidation et au renforcement des liens exemplaires d’amitié, de solidarité et de coopération entre les deux pays amis.

Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la visite de travail que cette délégation effectue au Maroc du 2 au 7 juillet, et s’assigne également pour objectif de faire de l’Histoire commune et partagée Maroco-Vietnamienne un solide vecteur de coopération et de partenariat.

A l’ordre du jour de cette réunion de travail figuraient entre autres, le projet de préservation et de valorisation de la mémoire historique en partage entre les deux pays ainsi que celui de la restauration de la stèle commémorative "La Porte du Maroc" au Vietnam et la promotion de toutes les actions qui peuvent favoriser le rapprochement entre les deux pays.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite