Venezuela: participation massive à la consultation populaire contre l’Assemblée constituante

L’opposition vénézuélienne a appelé à une grève générale de 24 heures jeudi pour tenter d’arrêter le projet du président Nicolas Maduro d’une Assemblée constituante.

Selon les chiffres définitifs, 7,6 millions sur les 19 millions d’électeurs potentiels ont pris part à cette consultation symbolique organisée dimanche avec un taux de rejet de 98,3% du projet présidentiel de convoquer cette Assemblée constituante visant à modifier la Constitution du pays.

"Nous appelons tout le pays à une grève générale massive et sans violence de 24 heures ce jeudi afin d’exercer une pression (sur le gouvernement) et de se préparer à l’escalade définitive de la semaine prochaine", a déclaré, lors d’une conférence de presse, l’opposant Freddy Guevara, vice-président du Parlement.

Le Parlement est le seul organe du pouvoir vénézuélien contrôlé par l’opposition qui, en organisant la consultation de dimanche, a réussi à avoir le soutien des Nations unies, des Etats-Unis et de plusieurs gouvernements d’Amérique latine et d’Europe. Sur un autre registre, le président colombien, Juan Manuel Santos, a rencontré son homologue cubain, Raul Castro, lundi à La Havane, en pleine crise au Venezuela.

M. Santos chercherait à obtenir l’appui de Cuba, principal allié de Maduro, à une initiative diplomatique régionale pour tenter de résoudre la crise au Venezuela.

Selon la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguin, présente à Cuba, le Venezuela devait être au menu de la rencontre entre les deux hommes, pour "voir comment il est possible d’arriver à une solution".

Pour le président colombien, M. Maduro devrait renoncer à l’élection des 545 membres de la Constituante, prévue le 30 juillet, pour permettre une "solution négociée".

Secoué par des manifestations populaires depuis début avril dernier, le Venezuela compte désormais 96 morts et des centaines de blessés et de prisonniers politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite