USA: John Boehner réélu président de la Chambre des représentants

John Boehner a été réélu mardi président de la Chambre des représentants américaine malgré une opposition farouche de l’aile conservatrice du parti républicain qui vient de prendre le contrôle du nouveau congrès.

Le représentant de l’Etat de l’Ohio, qui était chef de la majorité républicaine à la chambre basse depuis janvier 2011, a été réélu lors d’un scrutin à huis clos au Capitole.

La réélection de M. Boehner a pris un tournant surprenant à la dernière minute à cause de l’opposition d’une dizaine de représentants républicains conservateurs qui n’étaient pas en faveur d’un troisième mandat de Boehner à la présidence de la chambre des représentants.

Les plus farouches opposants à John Boehner lui reprochaient la manière dont il a géré la question de l’adoption du volet "dépenses du projet de budget" en décembre, évitant un "shutdown" de certaines administrations fédérales.

Les mesures contenues dans un document de 1.600 pages et portant sur un montant de 1.100 milliards de dollars ont été négociées en secret, affirmaient-ils.

Pire, à leurs yeux, elles ont autorisé le déblocage de fonds pour des agences chargées de mettre en oeuvre le décret présidentiel pris par Barack Obama sur l’immigration qui régularise la situation de millions de personnes sans papiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite