Un millier de migrants sauvés par la marine italienne

La marine italienne a sauvé en 24 heures 1.056 migrants originaires d’Afrique et d’Asie qui s’étaient entassés à bord de bateaux tentant d’atteindre l’Europe, ont annoncé vendredi les autorités.

Lors d’une première opération jeudi, les hélicoptères de l amarine ont localisé quatre embarcations surchargées qui luttaient pour rester sur l’eau au large de la Sicile. Des navires ont été envoyés pour sauver les migrants, indique la marine dans un communiqué.

Les autorités ont trouvé à bord 823 hommes, femmes et enfants originaires d’Egypte, d’Irak, de Tunisie ou encore du Pakistan.

Lors d’une autre opération, la marine italienne a récupéré 233 migrants originaires d’Érythrée, du Nigeria, de Somalie, de Zambie, du Mali et du Pakistan. Ils ont été transférés à un port situé près de Syracuse, sur la côte est de la Sicile.

Après un naufrage particulièrement dramatique début octobre,lors duquel 366 migrants Erythréens avaient trouvé la mort au large de l’île italienne de Lampedusa, l’Italie a lancé une opération spéciale associant navires, hélicoptères et drones pour mieux surveiller la mer Méditerranée.

Les arrivées en Italie de migrants en provenance d’Afrique du Nord ont plus que triplé en 2013, en raison notamment d’un afflux de Syriens tentant d’échapper à la guerre civile et de personnes fuyant les combats dans les pays de la Corne de l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite