Un journaliste jordanien appelle a s’inspirer du modèle marocain pour mettre en place des réformes constitutionnelles

Un écrivain-journaliste jordanien a appelé a s’inspirer du modèle marocain pour la mise en place de réformes constitutionnelles et institutionnelles en Jordanie .

Dans un article intitulé "la recette marocaine pour la réforme, à assimiler et non à copier", publié dimanche par le journal jordanien "Addoustour", largement diffusé, Hossin Rouachda s’est interrogé sur la possibilité d’approcher cette "recette marocaine pour la réforme et d’en tirer profit", ajoutant que l’expérience marocaine ne diffère pas beaucoup de celle jordanienne.

Les deux pays ont des "points communs sur lesquels on peut se baser pour aboutir à des réformes concrètes qui répondent aux attentes des citoyens, afin de réaliser la transition démocratique escomptée et de préserver la nature du système politique, sa stabilité, sa singularité et l’unanimité de la société à son égard", a-t-il précisé.

Après avoir rappelé que les réformes globales annoncées par SM le Mohammed VI dans son discours adressé, mercredi, à la nation comprend deux axes majeurs, le premier concernant une réforme constitutionnelle globale basée sur sept fondements essentiels, alors que le second se fonde sur la réforme institutionnelle, Rouachda a expliqué que la vision jordanienne "n’est pas très loin de celle contenue dans la recette marocaine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite