Ukraine: quatre avions français en Pologne pour surveiller l’espace aérien polonais

Quatre avions de combat français Rafale sont arrivés lundi à Varsovie dans le cadre d’une mission de l’OTAN de surveillance de l’espace aérien polonais en rapport avec la situation tendue en Ukraine, rapportent lundi des médias locaux.

Au même moment, quatre autres avions britanniques sont arrivés en Lituanie dans le cadre d’une mission similaire visant à surveiller l’espace aérien des trois républiques baltes (Lituanie, Estonie et Lettonie).

Des pays d’Europe de l’Est situés près de l’Ukraine ont demandé à l’OTAN et aux Etats-Unis une aide pour assurer leur sécurité suite à l’attitude de Moscou dans la crise ukrainienne.

La situation tendue en Ukraine préoccupe la Pologne qui a fait appel aux Etats-Unis pour assurer la sécurité de son espace aérien. Washington a également envoyé 160 soldats sur le sol polonais suite à une demande faite dans ce sens par Varsovie.

La Pologne, qui partage une frontière commune avec l’Ukraine longue de 526 km, craint un débordement du conflit ukrainien aux pays voisins, membres du groupe de Visegrad (Pologne, Slovaquie, République Tchèque et Hongrie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite