Ukraine: la Rada libère les détenus politiques

La Rada (parlement ukrainien) a adopté lundi par 316 voix une loi sur la libération des détenus politiques.

La liste des 23 personnes à libérer comprend notamment trois hommes condamnés à six ans de prison pour terrorisme. Arrêtés en 2011 par le Service de sécurité d’Ukraine, Igor Mossiïtchuk, Sergueï Bevza et Vladimir Chpara ont été accusés d’avoir tenté de faire exploser un monument de Lénine pendant la fête de l’Indépendance.

Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, qui ont commencé après l’énoncé du jugement, ont fait 11 blessés parmi lesquels figurait l’ex-ministre ukrainien de l’Intérieur Iouri Loutsenko.

La liste contient également les noms de Dmitri et Sergueï Pavlitchenko, reconnus coupables de meurtre du juge Sergueï Zoubkov au printemps 2011. La Cour Suprême d’Ukraine a condamné Dmitri Pavlitchenko à la perpétuité, alors que son fils Sergueï a été condamné à 13 ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite