Les Etats Unis “se félicitent” des efforts du Maroc visant à trouver une issue à la crise malienne

Les Etats Unis “se félicitent” des efforts déployés par le Maroc en vue de trouver une solution à la crise malienne, a déclaré, lundi à la MAP, le Porte-parole du Bureau des affaires africaines au Département d’Etat, Will Stevens, qui commentait les retombées de la visite d’Etat du Roi Mohammed VI en République du Mali.

"Nous nous félicitons des efforts déployés par le Royaume du Maroc en soutien au processus de négociation entre le gouvernement du Mali et les groupes au nord du pays", a souligné M. Stevens.

Les implications de ces négociations, a-t-il tenu à préciser, "vont au delà des frontières maliennes", en insistant que "la stabilité du Mali demeure importante à la paix et la sécurité globales du Sahel et de la sous-région dans son ensemble".

Le Président Barack Obama avait, lors de la visite de travail du Roi aux Etats Unis en novembre dernier, reconnu le "leadership" du Souverain et les actions menées par le Royaume du Maroc dans les domaines du maintien de la paix en Afrique, de la prévention des conflits, du développement humain et de la préservation de l’identité culturelle et religieuse.

Dans ce contexte, les deux pays avaient aussi convenu d’explorer des initiatives conjointes pour promouvoir le développement humain et la stabilité par le biais de la sécurité alimentaire, l’accès à l’énergie, et la promotion du commerce sur la base de l’Accord de Libre Echange, rappelle-t-on.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite