Ukraine : la Crimée se prononce dimanche sur son éventuel rattachement à la Russie

La Crimée se prononce ce dimanche sur son éventuel rattachement à la Russie dans le cadre d’un référendum organisé par les autorités locales pro-russes et rejeté par Kief et les pays occidentaux.

Les bureaux de vote ouvriront à 08h00 locales (06h00 GMT) et fermeront douze heures plus tard. Des résultats provisoires sont attendus dans la soirée et le décompte final devrait être annoncé un ou deux jours plus tard.

La Russie avait mis, samedi matin, son veto à une résolution de l’ONU dénonçant ce référendum. Le projet de résolution, qui jugeait le référendum "sans aucune validité", a recueilli 13 voix pour, alors que la Chine s’est abstenue.

Il affirmait que "le référendum ne peut avoir aucune validité et ne peut pas fonder la moindre modification du statut de la Crimée", demandant à tous les Etats et organisations internationales de ne pas reconnaître son résultat.

Les Tatars de Crimée, des musulmans sunnites d’origine turque qui constituent 12PC de la population, ont promis de boycotter le référendum en dépit des promesses des autorités de Simféropol de leur accorder une aide financière et de nouveaux droits fonciers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite