Tunisie: les partenaires sociaux s’engagent pour une stratégie intégrée dans l’emploi

Le gouvernement tunisien et ses partenaires sociaux se sont engagés, mardi, à élaborer “une stratégie nationale intégrée” pour résorber le problème du chômage, deuxième préoccupation du pays juste après la sécurité.

Au terme d’un Dialogue national, le gouvernement, la puissante centrale syndicale UGTT, le patronat, les partis politiques et la société civile ont adopté la "Déclaration tunisienne pour l’emploi", appelant à ce que ladite stratégie "se fonde sur une approche globale de la question, dans toutes ses dimensions, en particulier économiques, financières et institutionnelles".

Le document souligne que l’emploi doit être "l’élément axial de toutes les politiques sectorielles" de développement, dans un pays où le taux de chômage dépasse les 15 %, dont 31 % parmi les diplômés.

Pour ce faire, les partenaires plaident pour "un modèle de développement capable de créer le plus grand nombre d’emplois décents", surtout dans les régions de l’intérieur qui sont les plus touchées par ce fléau.

Ils insistent sur "l’édification d’une économie nationale fondée sur les secteurs à forte valeur ajoutée, l’accumulation des savoirs et le développement de la productivité".

La "Déclaration tunisienne pour l’emploi" constituera "une feuille de route pour le gouvernement aux court, moyen et long termes" ainsi qu’une "plate-forme pour fédérer les synergies nationales", a assuré le chef de l’exécutif Habib Essid, en présence des dirigeants de grandes institutions internationales.

Ce sera aussi "un document de référence à valeur d’engagement pour tous", a-t-il insisté, affichant la détermination du gouvernement à mobiliser tous les moyens et ressources disponibles en vue de mettre en application ces recommandations.

La Tunisie a été secouée, en janvier dernier, par une violente vague de contestation sociale menée par les chômeurs, à la suite de laquelle les autorités ont annoncé une série de mesures d’urgence en faveur des régions déshéritées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite