Tour du Maroc-2014 (9ème étape) : le Marocain Mouhssine Lahssaini nouveau maillot jaune

Le cycliste marocain Mouhssine Lahssaini s’est emparé du maillot jaune à l’issue de la 9ème et avant-dernière étape du 27è Tour cycliste du Maroc (4-13 avril), disputée samedi entre Meknès et Rabat sur un tracé de 136km.

A l’issue de cette étape, remportée au sprint final par le Portugais Antonio Cardoso avec un timing de 3h 10min 03sec devant l’Italien Alessandro Forner et le Dominicain Milan Diego, Lahssaini, sociétaire de l’équipe nationale A, a porté le maillot du leader du classement général avec un temps cumul de 32h 23min 08sec devant le Français Loubet Julien (même chrono).

L’avantage dans ce classement, où les deux leaders signent le même temps, est donné à Lahssaini avec l’addition des points par les places occupées durant les 8 dernières étapes.

Le maillot vert (classement par points) a été porté par Cardoso alors que celui blanc à pois rouge du meilleur grimpeur est revenu à l’Italien Lampa Corrado (21 points).

Chez les moins de 23 ans, le Marocain Mraouni Salah Eddine domine toujours le classement général avec un temps de 32h 28min 45sec, à 01min 10sec de son compatriote Ait El Abdia et à 09min 19sec du Russe Egorov Kirill.

Au classement général par équipe, l’Equipe nationale du Maroc caracole en tête avec un total de 97h11min48sec, creusant l’écart de près de 29min51min d’avance de Brisaspor (Turquie) et de 32min 25sec de l’équipe olympique Maroc.

De Meknès à Rabat, passant par Khemisset, Tifelt et Sidi Allal El Bahraoui, le peloton est resté groupé, hormis quelques tentatives infructueuses d’échappée avant que le sprint final, mené dans le dernier kilomètre par un groupe de sept engagés dont Lahssaini et Mraouni, ne plie l’affaire.

Dans une déclaration à la presse, Lahssaini, vainqueur de l’édition 2011, a exprimé sa joie d’avoir porté le maillot jaune, faisant observer que cet exploit est le fruit du travail d’équipe mené par la formation nationale sous la supervision du staff technique.

Cette édition connait la participation de 120 coureurs de différents pays, notamment la France, le Canada, le Luxembourg, l’Italie, la Turquie, l’Espagne, le Portugal, la Russie, l’Allemagne, la Suisse, l’Argentine, l’Arabie Saoudite, l’Algérie, la Libye et l’Erythrée, en plus du Maroc représenté par 3 équipes.

La 10ème et dernière étape est prévue dimanche entre Rabat et Casablanca sur une distance de 120 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite