Total Maroc: amélioration des marges pétrolières et des résultats au premier semestre 2016 (DG)
Un peu plus d’un an après son introduction à la Bourse de Casablanca, Total Maroc affiche des résultats en hausse à fin juin 2016 ainsi qu’une amélioration des marges pétrolières, a souligné, lundi, à Casablanca le directeur général de la société, Jean-Louis Bonenfant.
La même tendance haussière caractérise le résultat net consolidé qui s’établit à 402,6 MDH au titre du semestre écoulé, contre 145,9 MDH au 30 juin 2015, a-t-il relevé, notant que les ventes semestrielles de la société atteignent 675 kt, contre 621 kt une année auparavant, soit une progression de +8,7%.
Selon le DG de Total Maroc, cette performance est notamment due au fort développement des ventes de carburants, en particulier sur le réseau de stations-service (impact des 16 ouvertures en 2015, de celles de 2016 et de l’arrêt du flux informel de produits importés illégalement dans l’Oriental), outre l’attractivité de la nouvelle identité visuelle des stations-service, déployée dans 244 stations à fin juin 2016.
Elle est également attribuable à l’introduction de nouveaux produits et concepts à "forte valeur ajoutée", l’impact du taux d’imposition réduit à 23,25% lié à l’introduction en bourse de la société (29 mai 2015), ainsi que l’amélioration des marges pétrolières.
Cette dernière est favorisée par des facteurs conjoncturels à savoir: un important effet prix sur stock lié à la hausse des cours au premier semestre 2016 et l’amélioration des conditions d’approvisionnement des produits importés, dans un marché pétrolier mondial favorable, a expliqué M. Bonenfant, récemment nommé à la tête de Total Maroc en succession à M. Arnaud Le Foll.
Ce niveau de résultats va permettre à la Compagnie de financer la poursuite du programme ambitieux d’investissements pluriannuel, qui a atteint plus de 950 MDH sur la période 2014-2016, particulièrement en logistique, de faire face à la charge financière liée à l’augmentation des stocks de sécurité, ainsi que d’envisager la distribution d’un dividende en légère augmentation, a précisé le DG de Total Maroc.
Lors de cette conférence, organisée à la Bourse de Casablanca, M. Bonenfant a aussi noté que les effectifs de Total Maroc ont augmenté de "façon significative", avec le recrutement de 72 nouveaux collaborateurs, portant l’effectif du Groupe à 578 collaborateurs au 30/06/2016, contre 506 un an plus tôt.
Les ouvertures de stations en 2015-2016 ont, par ailleurs, créé 300 emplois indirects, qui viennent s’ajouter aux 4.000 emplois que Total Maroc a déjà contribué à créer dans le royaume, a-t-il ajouté.
Présent au Maroc depuis 1927, Total Maroc est le troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le pays, avec une part de marché estimée à 11%.
Présente sur l’ensemble du marché des produits pétroliers: réseau de stations-service, clients industriels, lubrifiants, aviation, GPL et logistique, la société génère près de 600 emplois directs et plus de 4.000 emplois indirects, commercialise 1,3 millions de tonnes de produits pétroliers chaque année et compte près de 300 stations-service à travers tout le pays, dont neuf autoroutières.
Depuis le début de l’année, le titre de Total Maroc, qui figure dans le top 10 des plus importantes capitalisations de la Bourse de Casablanca, s’apprécie de 87,14%, contre une ascension de 94,21% une année auparavant.