Syrie: réunion de la Ligue arabe samedi

Des ministres de la Ligue arabe se retrouveront samedi au Caire pour examiner le premier rapport des observateurs en Syrie, a annoncé mardi le vice-secrétaire général de l’organisation, Ahmed ben Heli. Ils étudieront aussi la possibilité de recommander le retrait de la mission en raison de la poursuite de la répression meurtrière, selon un haut responsable arabe ayant requis l’anonymat.

Une autre réunion ministérielle à un niveau plus élevé étudiera leurs recommandations à une date qui reste à fixer, a précisé cette source.

Une centaine d’observateurs arabes ont été dépêchés en Syrie la semaine dernière pour vérifier la mise en oeuvre du plan de sortie de crise de la Ligue signé par la Syrie le 19 décembre, qui prévoit l’arrêt de la répression, l’ouverture de négociations avec l’opposition, la libération des prisonniers politiques, le rappel de l’armée dans les casernes et le libre accès des travailleurs humanitaires et journalistes au territoire syrien.

Mais le secrétaire général de l’organisation régionale, Nabil El Araby, a reconnu lundi que les violences meurtrières continuaient, tout en soulignant que Damas avait retiré des armes lourdes des villes et libéré près de 3.500 prisonniers.

Les Nations unies estiment que la répression a fait plus de 5.000 morts depuis le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad à la mi-mars, mais les militants sur place affirment que plusieurs centaines de personnes ont été tuées depuis. Les Comités locaux de coordination (LCC) parlent de plus de 390 morts depuis le 21 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite