Syrie : nouvel ultimatum jusqu’à dimanche

Syrie : nouvel ultimatum jusqu
La Syrie dispose d’un ultimatum jusqu’à dimanche pour signer un protocole sur l’envoi d’observateurs afin d’éviter de nouvelles sanctions, a déclaré samedi le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Hamad Ben Jassem Ben Jabr Al-Thani lors d’une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères à Doha.

Cette réunion a mis en place une liste de 19 personnalités, comprenant les principaux chefs des services de sécurité et des forces armées ainsi que le ministre de la Défense, interdites de voyage dans les pays arabes et dont les avoirs seront gelés dans ces pays.

Le Premier ministre du Qatar a déclaré que les ministres des Affaires étrangères sont entrés en contact avec des responsables syriens et "nous avons demandé à ce qu’ils viennent demain à Doha pour signer le protocole et nous sommes dans l’attente d’une réponse", a-t-il ajouté.

Des sanctions de la Ligue arabe, adoptées le 27 novembre contre la Syrie, sont déjà entrées en vigueur. Elles prévoient le gel des transactions commerciales avec le gouvernement syrien et ses comptes bancaires dans les pays arabes.

La réunion de Doha a par ailleurs approuvé une liste de produits exclus des sanctions et a sollicité les Croissants-Rouges arabes pour établir un plan d’aide humanitaire d’urgence en faveur du peuple syrien.

Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi a pour sa part assuré qu’une révision des sanctions serait possible est dépendrait de la réponse du gouvernement syrien aux revendications arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite