Syrie: “nous souhaitons que les Européens lèvent l’embargo sur les armes (Hollande)

Syrie:
Le président français François Hollande a déclaré jeudi à Bruxelles souhaiter que "les Européens lèvent l’embargo" sur les armes pour les forces de l’opposition syrienne.

"Nous souhaitons que les Européens lèvent l’embargo (…) Nous sommes prêts à soutenir la rébellion, donc nous sommes prêts à aller jusqu’à là. Nous devons prendre nos responsabilités", a déclaré M. Hollande à la presse à son arrivée au sommet européen qui se tient jusqu’à vendredi.

L’opportunité de lever l’interdiction de fournir des armes en Syrie fait l’objet de fortes divergences au sein des 27, plusieurs pays ayant mis en garde contre le risque d’une militarisation accrue du conflit, au détriment de la recherche d’une solution politique.

"Nous pensons que la transition politique doit être la solution pour la Syrie", a affirmé M. Hollande. Mais "nous ne pouvons laisser un peuple massacré par un régime qui pour l’instant ne veut pas de transition politique", a-t-il ajouté.

"La France considère qu’aujourd’hui les armes sont livrées (en Syrie), mais au régime de Bachar (al-Assad) par les Russes notamment", a souligné M. Hollande, en précisant que les Britanniques étaient également en faveur d’une levée de l’embargo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite