Syrie : les enquêteurs de l’ONU sont arrivés au Liban

Les enquêteurs de l’ONU sur les armes chimiques sont arrivés au Liban. Une "fenêtre d’opportunité" pour d’éventuelles frappes va s’ouvrir dès samedi après le départ des experts de l’ONU de la Syrie, avait indiqué la veille le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Les enquêteurs de l’ONU sur les armes chimiques sont arrivés au Liban après avoir quitté Damas. La dizaine d’inspecteurs sont arrivés à bord de six voitures frappées du sigle des Nations unies et escortées par des véhicules des forces de sécurité libanaises. Ils ont franchi la frontière vers 7h40 (6h40 heure française). Les experts des Nations unies avaient quitté vers 4h30 (heure française) leur hôtel de Damas dans un convoi de voitures.

Les experts de l’ONU ont terminé leur travail en Syrie et vont désormais "rapidement" faire un rapport sur l’usage éventuel d’armes chimiques dans le conflit syrien, avait déclaré la veille le porte-parole des Nations unies. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, a-t-il ajouté, est disposé à rendre compte si besoin est de leur enquête au Conseil de sécurité dès ce week-end. Aucun pays membre n’a encore réclamé une telle réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite