Suède : Mona Sahlin nommée coordinatrice nationale contre l’extrémisme violent
L’ancienne leader du parti des Sociaux-démocrates, Mona Sahlin, a été nommée jeudi coordinatrice nationale contre l’extrémisme violent, a annoncé la ministre suédoise aux Affaires européennes et à la Démocratie, Birgitta Ohlsson lors d’une conférence de presse.
"C’est la décision la plus importante que j’ai prise en tant que ministre suédoise de la démocratie", a affirmé Ohlsson, ajoutant que "tout au long de sa vie politique, Mona Sahlin a mené une lutte pour la tolérance et les valeurs démocratiques".
"Je suis convaincue qu’à travers son engagement et son expérience politique, elle permettra de renforcer la position de la Suède contre les forces anti-démocratiques", a ajouté la ministre.
"Je suis très honorée d’être nommée à ce poste. Pour moi, ce combat contre l’extrémisme est devenu plus qu’un problème. C’est en fait le fondement même de toutes les activités démocratiques", a souligné, pour sa part, Sahlin.
Sahlin aura aussi pour tâche de superviser un groupe chargé de faciliter l’échange d’informations sur l’extrémisme violent et de suivre les efforts menés en matière de lutte contre l’extrémisme dans le domaine de l’éducation.
La mission de Sahlin s’étend sur deux ans.