Signature de cinq mémorandums d’entente entre le Maroc et Hawaii

Cinq mémorandums d’entente ont été signés, jeudi à Honolulu, entre le Maroc et Hawaii à l’occasion de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui se tient du 28 novembre au 2 décembre dans cet Etat américain du Pacifique.

Ces accords portent notamment sur la promotion du partenariat dans le domaine des affaires, les échanges d’expériences dans le secteur du tourisme, la recherche académique, et la promotion des sports de mer entre le Royaume et l’Etat de Hawaii.

Le mémorandum d’entente relatif à la promotion des sports de mer a été signé, du cô té marocain, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, et le Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Provinces du Sud, Ahmed Hajji, et du cô té hawaïen par le patron du Département du tourisme de Hawaii, Ron Williams, et Léon Richards, président de Kapiolani Community College à l’Université de Hawaii.

Le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Abdelmajid Iraqui, et le président de la Chambre de Commerce de Hawaii, Jim Tollefson, ont signé, de leur cô té, l’accord portant sur la promotion du partenariat dans le domaine des affaires.

Pour leur part, le directeur de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) aux Etats-Unis, Chakib Ghadouani, et Ron Williams ont signé le mémorandum d’entente portant sur la promotion du partenariat dans le secteur touristique entre le Maroc et Hawaii.

Un autre accord a été conclu, à cette occasion, en vue du lancement de recherches académiques sur des sujets d’intérêt commun entre l’Association pour les études et la recherche sur le développement (AERED) et le East-West Center de Hawaii.

La création de l’association d’amitié Maroc-Hawaii a également fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé à cette occasion par M. Ahmed, Hajji, Abdelkébir Berkia, Président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, et Driss Guerraoui, Coordinateur de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii, ainsi que par Jan Rumi, Consul honoraire du Royaume du Maroc à Honolulu, Hakim Ouansafi, président du Département de l’habitat de Hawaii.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Mohamed Ouzzine a souligné que la signature de ces mémorandums d’entente représente un premier pas vers un partenariat encore plus profond entre le Maroc et l’Etat de Hawaii et un prolongement des relations privilégiées liant Rabat et Washington.

Mercredi, le gouverneur de Hawaii, Neil Abercrombie,et M. Abdelkébir Berkia, avaient signé un accord de jumelage entre l’Etat de Hawaii et la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite