Sepp Blatter (FIFA) : le Mondial 2022 au Qatar se jouera en hiver

«On ne peut pas jouer en été». Rien n’est encore officiel et aucune décision définitive n’a encore été prise mais les déclarations faites lundi par le président de la Fifa Joseph Blatter ne laissent que peu de place aux doutes : le Mondial 2022, organisé au Qatar, devrait bel et bien avoir lieu en hiver, une première dans l’histoire de la compétition.

« La date qui convient, c’est la fin de l’année » a ainsi déclaré Blatter hier sur France Info. Alors que les températures peuvent atteindre 50 °C l’été et qu’il est techniquement inenvisageable de climatiser tous les stades, le patron du foot mondial estime ainsi – tout comme son homologue de l’UEFA Michel Platini, qu’organiser ce Mondial en novembre-décembre est «la meilleure solution».

Rien de surprenant dans cette annonce : dès le mois de janvier 2011, soit un mois après la désignation du pays organisateur, « Sepp » avait déclaré « s’attendre » à ce que la compétition se déroule en hiver. Une position qu’il avait répétée en avril dernier, appelant à jouer « à la fin de l’année » parce qu’ « il faut quand même rester un peu réaliste». Début septembre dernier, la Fédération internationale avait annoncé que les périodes de janvier-février et novembre-décembre étaient à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite