Sahara : Washington réaffirme que le plan marocain d’autonomie est “sérieux, réaliste et crédible”

Les Etats Unis ont réaffirmé que le plan marocain d’autonomie au Sahara est "sérieux, réaliste et crédible", et qu’il représente une approche potentielle à même de "satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", souligne le communiqué conjoint de la première session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, tenue à Washington le 13 septembre dernier.

"Les Etats-Unis d’Amérique ont clairement indiqué que le plan d’autonomie du Royaume du Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et qu’il représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité", lit-on dans ce communiqué, rendu public lundi, en faisant observer, à ce sujet, que "la politique des Etats-Unis envers le Sahara est restée constante depuis plusieurs années".

Washington, indique le document, "continue de soutenir les efforts visant à trouver une solution pacifique, durable et mutuellement acceptable concernant la question du Sahara", ajoutant que les Etats Unis continuent aussi d’appuyer les négociations menées par les Nations Unies et "exhortent les Parties à travailler en vue de résoudre ce différend".

Les Etats-Unis et le Maroc s’emploieront "à renforcer les liens régionaux – politique, économique et de sécurité en Afrique du Nord, y compris à travers une Union du Maghreb Arabe revigorée", poursuit le communiqué conjoint, en soulignant que "les deux parties chercheront également à promouvoir les objectifs politiques communs, y compris sur la Syrie, la paix au Moyen-Orient, et la promotion des droits de l’homme au niveau international".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite