Rencontre à Amman entre John Kerry et le président palestinien Mahmoud Abbas

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a rencontré dimanche en Jordanie le président palestinien Mahmoud Abbas, a plaidé pour un apaisement des tensions entre Palestiniens et Israéliens et réaffirmé l’engagement des Etats-Unis en faveur d’une solution à deux Etats.

"Le secrétaire d’Etat a réitéré ses appels au calme, à la fin des violences, des provocations et des déclarations incendiaires", a déclaré le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, à l’issue de cet entretien.

Les deux hommes ont notamment parlé des tensions à Jérusalem à propos de l’esplanade des Mosquées, en partie à l’origine de la vague de violences depuis le mois d’octobre dernier en Israël, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Ces violences ont fait 168 morts parmi les Palestiniens, dont 111 présentés comme des agresseurs, et 28 parmi les Israéliens. Un étudiant américain a également été tué.

Les Palestiniens craignent que ne soit remis en cause le statut de l’esplanade des Mosquées, qui est administré par les autorités religieuses jordaniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite