Présidentielle France: “Ne pas se positionner c’est favoriser Madame Le Pen” (Macron)

Pour Emmanuel Macron, “Ne pas se positionner c’est favoriser Madame Le Pen, c’est favoriser une sortie de l’Histoire, un projet de fermeture.”

Lors de l’émission "Elysée 2017" sur TF1, jeudi 27 avril, Emmanuel Macron s’est adressé aux électeurs qui n’ont pas voté pour lui au 1er tour : "Je respecte les électeurs de François Fillon. Je leur dis simplement : est-ce que vous vous retrouvez dans le projet de Mme Le Pen ? […] Aux électeurs de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon : mon projet apporte des réponses en termes de pouvoir d’achat, d’écologie."

Interrogé sur le second tour qui l’oppose le 7 mai à Marine Le Pen, Emmanuel Macron regrette que plusieurs élus de droite ou de gauche n’aient pas appelé à voter pour lui. "Soyons tous devant nos responsabilités. A la fin des fins, c’est l’offre qui est sur la table."

Il s’est ensuite adressé aux électeurs, notamment ceux de MM. Fillon, Mélenchon et Hamon, qui n’ont pas voté pour lui au premier tour.

" Je sais pour nombre d’entre vous que vous ne m’avez pas suivi au premier tour (…). Je ne prends pas le vote qui sera en ma faveur comme un chèque en blanc et je respecte les électeurs de François Fillon qui voulaient plus de réformes économiques. Je leur demande : est-ce que vous vous retrouvez dans le projet de madame Le Pen ? Chacun doit prendre ses responsabilités, mais je parle aussi à celles et ceux qui ont voté pour Benoît Hamon, pour Jean-Luc Mélenchon", a-t-t-il dit.

"Demain, j’ai besoin demain d’avoir le maximum de force pour construire ce camp progressiste qui aujourd’hui et demain devra affronter le camp de Madame Le Pen", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur son futur gouvernement s’il est élu le 7 mai, M. Macron a affirmé qu’il sera composé d’une « une quinzaine de membres » et il « sera paritaire ». "Je veux qu’il y ait autant de femmes que d’hommes pour refléter la vitalité de notre société", a-t-il expliqué. Concernant son premier ministre, M. Macron le nommera " selon des critères de compétence et de capacité" à diriger sa majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite