Pour un nouveau pacte économique économique entre la France et le Maroc

Le ministre français de l’économie et des Finances a estimé vendredi que sa visite de travail au Maroc “a été utile pour donner un nouvel élan à la coopération entre nos deux pays avec la mise en place d’un pacte économique franco-marocain”. “Au cœur de ce pacte : la place des PME, les nouvelles technologies, la décarbonation de nos productions, l’ouverture à l’Afrique”, a-t-il déclaré dans un tweet.

M. Le Maire, qui a eu une réunion de travail avec ses homologues marocains, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Benchaâboun, a souligné que les “entretiens ont été  très constructifs avec le chef du gouvernement marocain et mes homologues. La coopération économique entre la France et le Maroc est forte, historique et ancrée dans des secteurs stratégiques comme le ferroviaire., automobile (…)”

“Je souhaite évidemment que les secteurs stratégiques (automobile, aéronautique, ferroviaire,…) restent la base de notre coopération économique et que dans tous ces secteurs nous puissions avoir des coopérations stratégiques à haute valeur ajoutée”, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Les deux ministres Elaamy et Benchaäboun ont mis l’accent pour leur part sur l’importance de dynamiser le partenariat existant entre le Maroc et la France visant le soutien aux PME à travers son articulation avec le “Programme intégré d’appui et de financement des entreprises” présenté devant SM le Roi Mohammed VI.

Les deux parties ont échangé également sur les relations du Maroc avec l’Union Européenne (UE), , notant que M. Le Maire a salué, à cet égard, les efforts entrepris par le Maroc dans le cadre de l’harmonisation de son dispositif légal avec les normes fiscales internationales et les exigences de l’UE.

En matière de coopération financière, les deux parties se sont félicitées de la qualité exemplaire de cette coopération qui a contribué à la réalisation de nombreux projets structurants au Maroc.

Les deux parties ont ainsi salué le bilan des travaux du comité de suivi du projet Ligne grande vitesse (LGV), installé depuis plus de 10 ans, qui a initié une réelle dynamique de coopération ferroviaire entre les deux pays.

Bruno Le Maire s’est entretenus auparavant avec le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani.

 

📽🔴En direct. Conférence de presse à l'occasion de la visite du ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire

Publiée par Médias24 sur Vendredi 31 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite