Portugal : Emission de plus d’un milliard d’euros de dette à des taux en nette hausse

Le Portugal a émis mercredi plus d’un milliard d’euros de dette à court terme, lors d’une adjudication marquée par des rendements en nette hausse et une demande soutenue, a indiqué l’Institut de gestion du crédit public (IGCP).

Portugal : Emission de plus d
Le montant total de l’émission, soit 1,005 milliard d’euros en bons du trésor à six et douze mois, est légèrement supérieur à la fourchette indicative prévue (entre 750 millions et un milliard), a ajouté l’IGCP, notant que la demande a été forte, 2,6 fois supérieure à l’offre, contre 2,2 fois lors de la dernière adjudication similaire.

Le taux d’intérêt exigé par les investisseurs pour le placement de 455 millions d’euros à 12 mois s’est établi à 5,902 % contre 4,331 % obtenus lors de la dernière adjudication similaire le 16 mars dernier, ajoute l’agence de la dette, précisant que ce taux est toutefois en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur une fourchette située entre 6 et 6,25 % en raison des tensions sur les marchés obligataires.

Lisbonne a également émis 550 millions d’euros en bons à 6 mois avec une demande 2,3 fois supérieure à l’offre et un taux de 5,117 %, également supérieur aux 2,984 % consentis lors d’une opération comparable le 2 mars dernier.

Ce placement intervient alors que le Portugal est soumis à une pression croissante des marchés financiers qui exigent des taux de plus en plus élevés pour le financier ainsi que des agences de notation dont Moody’s, Fitch et Standard and Poor’s qui ont opéré récemment des dégradations successives de sa note.

Le Portugal doit rembourser plus de 4,2 milliards d’euros d’obligations arrivant à échéance le 15 avril et 4,9 milliards d’euros à la mi-juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite