Pays-Bas : L’économie sortirait de la récession au 3ème trimestre (président de la DNB)

Le président de la banque centrale néerlandaise (DNB) a déclaré lundi « avoir le sentiment » que les Pays-Bas allaient sortir de la récession au troisième trimestre, après près d’un an dans le rouge.

Le président de la banque centrale néerlandaise (DNB) a déclaré lundi "avoir le sentiment" que les Pays-Bas allaient sortir de la récession au troisième trimestre, après près d’un an dans le rouge.

"Bien que les chiffres précis ne soient pas encore connus, j’ai le sentiment que nous sommes sortis de la récession (…) Il y a beaucoup de voyants qui sont au vert", a assuré Klaas Knot, pendant la présentation d’un rapport sur la santé des banques néerlandaises.

Cité par les médias locaux, le président de la DNB a indiqué également que la Hollande sort "probablement" de la récession, mais "il y aura encore un mois et demi avant que les preuves ne soient apportées". "Il est presque inévitable que ces chiffres soient positifs", a-t-il ajouté.

Les prévisions officielles de la DNB sont généralement considérées comme un bon indicateur.

"L’économie mondiale se redresse, ce qui est toujours un facteur important pour les Pays-Bas et il semble en plus que la fin de la baisse des prix de l’immobilier se rapproche", a constaté le responsable néerlandais.

Les Pays-Bas subissent actuellement leur troisième récession en quatre ans. L’une des causes de la récession est une forte baisse des prix de l’immobilier qui ont chuté drastiquement durant ces quatre années et demie. Depuis leur niveau record en août 2008, les prix des logements se sont effondrés de près de 20 % et en termes réels de 30 %.

Ces tendances ont été exacerbées par le programme d’austérité appliqué par la grande coalition formée par le Parti populaire pour la liberté et démocratie (VVD, conservateur-libéral) du Premier ministre Mark Rutte, et le parti travailliste PvdA social-démocrate suite à leur arrivée au pouvoir en octobre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite