Partenariat maroco-algérien entre les professionnels du secteur agricole

Trois conventions ont été ratifiées dans ce sens en marge du salon international de l’Agriculture d’Alger, en présence du ministre de l’agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch et son homologue algérien, Rachid Benaissa, ainsi que de l’ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belkeziz.

La première convention a été signée entre la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et les Conseils interprofessionnels des filières agricoles en Algérie.

Ce partenariat vise la réalisation des actions conjointes à même de créer les conditions pour le développement du commerce ainsi que le transfert de technologie au niveau des principales filières du secteur agricole.

La seconde qui vise le développement de l’apiculture notamment à travers la protection de l’abeille jaune et noire du Maghreb, a été signée par la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP) et la Fédération algérienne des associations d’apiculture (FAAA).

La troisième convention, signée entre l’association du SIAM et la fondation algérienne FILAHA, ambitionne d’instaurer une étroite coopération en matière d’organisation des salons dédiés à l’agriculture au Maroc et en Algérie.

Ces trois conventions ont été signées en marge de la 7ème édition du salon international de l’Agriculture d’Alger ”Agro Expo” qui connaît la participation de plus de 200 exposants représentant 18 pays, dont le Maroc comme invité d’honneur.

Quelque 150 professionnels marocains dans la filière agricole prennent part à ce salon marqué par la participation d’une trentaine d’entreprises marocaine du secteur agricole et agroalimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite