Palestine: le chef de la Ligue arabe en visite en Cisjordanie

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi s’est rendu samedi à Ramallah en Cisjordanie, siège de l’Autorité palestinienne enlisé depuis des mois dans une crise financière.

Le SG de la Ligue arabe devrait évoquer à Ramallah la prochaine visite de ministres arabes des Affaires étrangères, a fait savoir, Riyad Al-Malki, chef de la diplomatie palestinienne.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat avait indiqué s’attendre au versement imminent au titre du "filet de sécurité" de 100 millions de dollars promis par la Ligue arabe en cas de sanctions financières israéliennes après l’obtention par la Palestine du statut d’Etat observateur à l’ONU.

Au début du mois, le gouvernement israélien a annoncé le blocage pour décembre du transfert des taxes dues à l’Autorité palestinienne, à titre de sanction, considérant la démarche à l’ONU comme contraire aux accords signés.

Le protocole de Paris de 1994 prévoit la rétrocession par Israël de ces taxes, qui représentent deux tiers des recettes budgétaires propres de l’Autorité palestinienne, sans lesquelles elle n’est pas en mesure de payer ses fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite