Chef d’état-major général des Forces armées sénégalaises, ce diplômé de l’École Royale de l’air au Maroc, de l’Université de l’air des États-Unis et de l’École de guerre en France, apporte à ce poste une expérience militaire de plus de 30 ans, indique l’ONU dans un communiqué.
Auparavant, il avait servi comme conseiller pour la sécurité nationale du président du Sénégal et Chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a aussi été Chef des opérations aériennes de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUC), entre 2002 et 2003.
Le général de corps d’armée Diop, qui succède à l’Uruguayen Humberto Loitey, sera épaulé par la générale de division Maureen O’Brien, de l’Irlande, première femme à être nommée par le Secrétaire général de l’ONU au poste de Conseillère militaire adjointe.
Pour sa part, le général de brigade Mohammad Nazmul Haque du Bangladesh, a été désigné chef de cabinet du Bureau des affaires militaires, a ajouté le communiqué de l’organisation internationale.