Obama devance Romney dans l’Ohio, Etat-clé qui pourrait déterminer l’issue de la présidentielle

Le président démocrate sortant Barack Obama devance son adversaire républicain Mitt Romney dans l’Ohio, Etat-clé qui pourrait déterminer l’issue de l’élection présidentielle de mardi, selon un dernier sondage NBC News/Wall Street Journal/Marrist.

Cette étude d’opinion réalisée auprès des électeurs potentiels dans ce territoire du nord américain, donne six points d’avance à M. Obama, avec 51 % des intentions de vote contre 45 % pour Romney.

Une autre enquête réalisée par la chaine CNN, et publiée samedi, crédite pour sa part le président Obama de 50 % des intentions de vote dans l’Ohio, contre 47 % pour le candidat républicain.

Les deux prétendants à la Maison Blanche concentrent, depuis le début de la campagne électorale, tous leurs efforts sur une poignée d’Etats dits indécis (Swing States) qui peuvent basculer d’un cô té ou de l’autre, en particulier l’Ohio que les observateurs estiment qu’il recèle la clé de la victoire le jour du scrutin présidentiel.

L’Ohio reste, en effet, un Etat hyper-stratégique dans la carte électorale US étant donné que dans l’histoire récente des présidentielles américaines, aucun républicain n’a réussi à accéder à la Maison Blanche sans avoir remporté ce territoire, le septième plus important en nombre de grands électeurs, le candidat qui y arrivant en tête en empoche 18.

La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect qui s’effectue Etat par Etat, en ce sens que les électeurs désignent des représentants (grands électeurs) qui sont ensuite chargés d’élire le ticket comprenant le président et le vice-président. Ce type de suffrage donne une importance disproportionnée aux Etats indécis.

La carte électorale est telle cette année que Mitt Romney doit presque impérativement remporter l’Ohio pour pouvoir gagner l’élection présidentielle de mardi, à défaut de remporter quasiment l’ensemble des autres Swing States.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite