Nucléaire: Nouveaux pourparlers entre l’Iran et le Groupe des Six le 13 avril à Istanbul (Hillary Clinton)

Le programme nucléaire controversé iranien fera l’objet, les 13 et 14 avril à Istanbul, de nouvelles négociations entre les grandes puissances et l’Iran, a annoncé la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton lors d’une conférence de presse, samedi, à Ryad.

L’Iran et les puissances du groupe 5+1 se sont déclarés prêts à reprendre les négociations nucléaires, rompues depuis la dernière rencontre à Istanbul en janvier 2011.

"Les pourparlers prévus à Istanbul les 13 et 14 avril prochain constituent une fenêtre pour l’Iran, mais celle-ci ne restera pas ouverte indéfiniment", a déclaré Mme Clinton, en visite à Ryad, axée sur la crise syrienne. "Nous sommes déterminés à empêcher l’Iran de posséder une arme nucléaire", a ajouté la secrétaire d’Etat.

En effet, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi a annoncé que les négociations nucléaires entre l’Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) auront lieu le 13 avril, tout en ajoutant qu’Istanbul est le meilleur endroit pour les accueillir.

Les 5+1 ont à plusieurs reprises insisté pour que les négociations s’organisent "dans un endroit neutre", soulignant que parmi les options sur la table figurent notamment Genève ou Vienne, siège de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA

Les Etats-Unis et l’Union européenne, soucieux de renforcer la pression contre le programme nucléaire iranien, ont imposé des sanctions pétrolières contre l’Iran, soupçonné malgré ses démentis de vouloir se doter de l’arme atomique, mais la Turquie, qui entretient de bons rapports avec Téhéran, fait valoir que le problème nucléaire de l’Iran doit être résolu par des moyens diplomatiques et non par des sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite