“Nicolas Le Pen” : un journal américain critique Sarkozy

Le Wall Street Journal a fait savoir son mécontentement contre le président français dans un éditorial choc paru mardi 13 mars.

"Nicolas Le Pen". Voilà le titre de cet édito consacré à la présidentielle française. Pour le journaliste qui a rédigé ce coup de gueule, Nicolas Sarkozy fait preuve de xénophobie dans ses propos anti-immigrants ainsi que dans ses attaques contre la convention de Schengen.

"Même en France, on se montre rarement plus cynique que cela", peut-on lire dans cet édito corsé. "Ces attaques sur l’immigration sont une tentative de séduire les partisans xénophobes de Marine Le Pen du Front national avant le scrutin du premier tour le 22 avril prochain", poursuit le journaliste.

"Le débat sur l’immigration est principalement une diversion vis-à-vis de l’anxiété des Français envers leur Etat-providence de plus en plus branlant", ajoute-t-il. "M. Sarkozy soutient qu’en pleine crise économique, si l’Europe ne contrôle pas qui ses frontières, elle ne sera plus en mesure de financer son Etat-providence. C’est une pensée hideuse de relier ces deux sujets".

Et le journaliste de conclure. "Nous nous demandons si monsieur Sarkozy comprend que faire étalage de manière aussi transparente de son cynisme comme ici est ce qui l’a conduit dans la situation difficile où il est actuellement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite