Montréal abritera en mai la troisième édition des “Marocaines d’ici et d’ailleurs”

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisera les 14 et 15 mai prochain à Montréal la première rencontre des femmes marocaines des Amériques qui se focalisera sur les problématiques propres à cette région du monde.

Cette troisième édition des "Marocaines d’ici et d’ailleurs", qui regroupera quelque 150 femmes venus des Etats-Unis d’Amérique, de l’Amérique Latine, du Canada et du Maroc, "vise à combler les lacunes en termes de connaissances et d’enjeux, tout en offrant un espace de rencontre, d’échanges et de mise en réseau", indique un communiqué du CCME parvenu lundi à la MAP.

Cette rencontre, qui verra la participation de femmes issues du milieu académique, associatif, politique ou économique, "ambitionne de contribuer à la compréhension des problématiques spécifiques à cette région et d’apporter un éclairage scientifique aux défis vécus et aux actions concrètes à entreprendre, par le Maroc et les pays de résidence", selon le CCME.

Les participantes traiteront de trois problématiques centrales et communes à toutes les Marocaines d’ici et d’ailleurs, dans une approche axée sur les droits humains et l’égalité, ajoute-t-on.

Le premier axe "Agir contre les discriminations" traitera, sous une approche comparatiste, des politiques publiques de lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes migrantes de part leur sexe et leur origine ainsi que les actions menées, dans ce cadre, par les acteurs sociaux.

Le second axe "Agir pour l’égalité" se penchera sur les questions liées aux inégalités juridiques, particulièrement celles qui concernent les dispositions du Code de la famille (Moudouwana) et leur application effective dans les pays de résidence, alors que le troisième axe "Femmes et citoyennes" se veut un espace dédié aux différentes formes d’engagement civique des Marocaines des Amériques et de celles du Maroc pour améliorer leurs droits sociaux et promouvoir leur participation à la vie publique, précise la même source.

La rencontre de Montréal fait suite à celle de Bruxelles, organisée en décembre 2010 et qui fut la première d’une série de réunions régionales que le CCME organise dans le cadre de la troisième édition des "Marocaines d’ici et d’ailleurs ", dont les deux éditions précédentes s’étaient tenues à Marrakech en 2008 et 2009.

Après Montréal, la même source souligne que les deux prochaines rencontres, consacrées aux femmes marocaines de l’Afrique sub-saharienne et des Pays-arabes, seront programmées durant l’année en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite