Mezouar à Sky News Arabia: le Maroc déterminé à contribuer au développement de l’Afrique dans le cadre d’une coopération triangulaire Maroc-Afrique-USA
Le Royaume du Maroc, qui jouit d’une importante position géostratégique, est déterminé à contribuer au développement du continent africain dans le cadre d’une coopération triangulaire Maroc-Afrique-USA, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.
Le Maroc a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance des Etats Unis d’Amérique en 1777, a dit le ministre, affirmant que les relations entre les deux pays sont empreintes d’amitié et de respect mutuel, et ne cessent de connaitre une évolution positive.
Et d’ajouter que le Maroc préconise une approche participative au service du développement de l’Afrique dans le cadre d’une coopération Sud-Sud efficiente et féconde, contribuant au renforcement de la paix et de la stabilité dans le continent africain.
M. Mezouar a aussi rappelé la rencontre au sommet tenue en novembre dernier à Washington entre le Roi Mohammed VI et le président américain Barack Obama, durant laquelle le chef de la Maison blanche a salué les avancées du Royaume en matière de démocratie et réitéré la position constante de Washington au sujet de la question de l’intégrité territoriale et son soutien au plan marocain d’autonomie pour le Sahara considéré comme "sérieux, réaliste et crédible".