Maroc: Le Grand Prix du Festival du film amazigh d’Agadir attribué au film algérien “Si Muhand U Mhend”

Le long métrage algérien "Si Muhand U Mhend" a décroché le Grand Prix du 4me Festival du film amazigh d’Agadir (Maroc), apprend-t-on lundi auprès du commissaire du festival, M. Assad Si Hachimi.

"Cette belle moisson n’est pas le fruit du hasard mais vient récompenser le dynamisme du film", a indiqué M. Si Hachimi.

Le film, écrit par Rachid Soufi et réalisé par Rachid Benallal, a vu le jour en 2006. Il a été financé par le FDATIC (Fonds de développement des arts, des techniques et de l’industrie cinématographiques).

"Cette distinction est un encouragement pour le cinéma algérien en général, et le cinéma amazigh, en particulier", s’est réjoui M. Benallal.

S’agissant du choix de produire un film en langue amazighe, M. Benallah a estimé que "c’est l’originalité et l’authenticité d’un film qui importe et non la langue dans laquelle il est tourné".

Répondant à une question sur la possibilité de doubler le film en langue arabe, le réalisateur a expliqué que "c’est la richesse du film en poèmes de Si Muhand U Mhend qui écarte une telle éventualité".

"Je pense personnellement que les poèmes ne peuvent être récités que dans leur longue originelle", a-t-il considéré, ajoutant que"la traduction les déforme plus que tout".

Outre ce long métrage, les participants algériens ont décroché deux autres prix: le Prix du meilleur documentaire et le Prix de la meilleure interprétation féminine.

Le Prix du meilleur documentaire a été attribué à Kamel Hamadi pour son film documentaire "Ger yenzizen", alors que le Prix de la meilleure interprétation féminine a été décerné à la comédienne Anya.

Le 4me Festival du film amazigh d’Agadir a eu lieu du 5 au 9 octobre.

(Avec APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite