Une initiative de l’association Tourtite et de la province d’Ifrane, cette manifestation ambitionne de contribuer à l’animation et à la promotion de l’activité touristique de la province, de mettre en lumière le patrimoine culturel et artistique local et d’enrichir l’imagination créative des jeunes et moins jeunes.
Les organisateurs cherchent aussi à faire en sorte que cette fête associe l’ensemble des acteurs locaux du développement, dont le tissu associatif, les établissements touristiques et les passionnées des activités de neiges, pour en assurer réussite et continuité.
Que ce soit à la station de ski et de montagne de Michlifen, à Jbel Habri, aux places publiques de la ville ou à la prairie environnante, les activités programmées touchent à une large palette de loisirs.
Quatre axes de célébration portant sur des thématiques de challenge, de divertissement, d’histoire et d’art sont au menu de cette édition. C’est ainsi que le programme comprend des compétitions de ski, en collaboration avec les clubs de ski d’Azrou et d’Ifrane, une épreuve du plus beau bonhomme de neige, un concours pour l’élection de Miss neige d’Ifrane et un carnaval haut en couleurs.
Et pour boucler la boucle, le festival propose une revisite de l’histoire de la ville d’Ifrane, à travers une exposition de photos et un défilé des tenues traditionnelles locales d’hiver, ainsi qu’une exposition de plusieurs sculptures sur neige, montées par des artistes locaux.