Maroc: hausse de l’activité touristique au premier semestre 2017

Le premier semestre de 2017 a connu une progression substantielle en termes d’arrivées des touristes aux postes frontières du Maroc, en enregistrant une hausse de +9% (+14% pour les touristes étrangers et +3% pour les Marocains résidents à l’étranger).

Cette évolution est due principalement à la performance de certains marchés émetteurs, en particulier la France (+5%), les Etats Unis (+27%), l’Espagne (+7%), l’Allemagne (+12%) et la Hollande (+8%), ainsi qu’à la hausse enregistrée par les marchés touristiques émergents comme la Chine (+565%) et le Japon (+46%).

Les nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont elles aussi connu une amélioration significative, avec une hausse de +18% par rapport à la même période de 2016 (+22% pour les non résidents et +8% pour les résidents). En particulier, les nuitées enregistrées par les français (+18%), les allemands (+49%) et les américains (+28%).

Fès et Ouarzazate en tête

Cette bonne performance enregistrée au niveau des nuitées a profité aux différentes destinations touristiques du Royaume qui ont enregistré des croissances à deux chiffres : +38% pour Fès, +29% pour Tanger, +38% pour Ouarzazate, +12% pour Casablanca, +19% pour Marrakech et +18% pour Agadir.

Le taux d’occupation a atteint 40%, enregistrant une hausse de quatre points par rapport à la même période de 2016. Les recettes voyage ont par ailleurs connu une stagnation à -0,5% au premier semestre de 2017 en comparaison avec la même période de 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite