Maroc : conférence à Rabat sur les mesures des radiations dans l’environnement

Maroc : conférence à Rabat sur les mesures des radiations dans l
Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) organise, du lundi au mercredi à Rabat, la 7ème Conférence sur les mesures des radiations dans l’environnement et la calibration des moyens de détection des rayonnements ionisants.

Selon un communiqué du CNESTEN, cette conférence vise à développer les capacités humaines et techniques des pays de la région MENA dans le domaine de la surveillance radiologique de l’environnement. Elle a aussi pour but d’harmoniser leurs actions notamment dans les situations d’urgence radiologique comme ça a été le cas suite à l’accident de Fukushima, où tous les pays ont fédéré leurs moyens pour suivre son impact sur l’environnement ou encore en cas de perte de source radioactive.

Cette rencontre a également pour objectif d’initier des programmes de coopération entre les différents laboratoires et d’adopter le même référentiel de management d’assurance qualité soutenus par le Département américain de l’énergie et par l’Agence internationale de l »Energie atomique AIEA.

En organisant cette conférence, le CNESTEN compte présenter son expérience dans le domaine des analyses de la radioactivité naturelle et artificielle dans les différents compartiments de l’environnement (air, végétaux) et développer davantage ses relations avec ses partenaires américains, arabes et l’AIEA , souligne le communiqué.

Initiée en collaboration avec l’organisme américain Sandia national Laboratories, ladite conférence connaîtra la contribution d’une cinquantaine d’experts venant d’Arabie Saoudite, d’Egypte, des Emirats Arabes Unis, de Jordanie, du Koweït, du Sultanat d’Oman, de Tunisie, ainsi que des représentants du Département de l’Environnement et du Centre national de la radioprotection et du CNESTEN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite