Maroc-Algérie : accord de partenariat entre le FINIFA d’Agadir et le FCNAFA d’Alger

Le Festival international du film amazigh Issni Nourgh d’Agadir (FINIFA) et le Festival culturel national annuel du film amazigh d’Algérie (FCNAFA) ont conclu un accord de partenariat, destiné à développer une vision commune de promotion du cinéma amazigh.

Aux termes de cet accord, signé par les présidents des deux festivals respectivement Rachid Bouksim et El Hachemi Assad, les deux parties prévoient l’échange de programmes et de délégations et le parrainage, à partir de 2013, de deux projets de coproduction, dont un documentaire et un court métrage fiction, sachant que les modalités de sélection et les dispositions financières et logistiques se feront en concertation avec les institutions cinématographiques des deux pays.

L’accord stipule que l’échange sera élargi, dès l’année prochaine, aux jeunes talents des deux pays et ce, dans le cadre d’ateliers d’initiations aux métiers du cinéma organisés par le FINIFA, alors que trois jeunes marocains prendront part à la résidence d’écriture scénaristique initiée par le festival d’Alger.

Les deux parties conviennent de mûrir un projet de caravane cinématographique amazighe dans l’ensemble des pays de l’Afrique du Nord et du Sahel avec l’implication des institutions cinématographiques et les festivals partenaires et s’engagent aussi à multiplier les initiatives dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au cinéma amazigh dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite