Mali: Prorogation de la mission militaire tchèque jusqu’à fin 2014

Le gouvernement tchèque a approuvé la prolongation de la mission des militaires au Mali jusqu’à la fin de l’année, rapporte jeudi l’agence de presse tchèque CTK.

L’Armée tchèque est présente au Mali depuis mars 2013, où elle coopère avec la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) qui se charge de la formation et du conseil des troupes locales. La mission de l’armée tchèque devait s’achever en juin prochain.

Selon le vice-premier ministre tchèque, Pavel Belobradek, cette prolongation permet à Prague non seulement de contribuer à la stabilisation de la situation au Mali, mais aussi de respecter ses engagements vis-à-vis de l’Union européenne.

La République tchèque contribue à la mission de formation de l’Union européenne au Mali avec un détachement d’environ 40 soldats qui a pour mission essentielle la protection du quartier général de la mission EUTM, dont le siège se situe à Bamako. Les soldats tchèques travaillent au quotidien en collaboration avec les soldats maliens pour garantir la sécurité du site en permanence.

Il s’agit de la 3ème relève tchèque depuis le lancement d’EUTM, ces militaires proviennent pour la plupart de la 7è brigade mécanisée basée à Hranice, à 300 km de Prague. La plupart d’entre d’eux dispose d’une solide expérience opérationnelle avec des missions en Afghanistan, Bosnie-Herzégovine et au Kosovo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite