Mali : des militaires français à l’aéroport de Kidal

Mali : des militaires français à l’aéroport de Kidal
Les forces françaises ont pris dans la nuit de mardi à mercredi le contrôle de l’aéroport de Kidal, bastion des groupes islamistes armés actifs dans le nord du Mali, a confirmé le porte-parole du chef d’état-major des armées à Paris.

"On a mis en place cette nuit un dispositif à Kidal et ce matin on assure le contrôle de l’aéroport", a déclaré le colonel Thierry Burkhard. "Les opérations continuent."

Il n’a pas précisé en quoi consistait le dispositif mis en place ni si les forces françaises avaient rencontré une quelconque résistance des djihadistes. "L’opération est en cours", a-t-il seulement réaffirmé.

Le président de l’assemblée régionale de Kidal, Haminy Belco Maiga, avait auparavant déclaré que les forces françaises étaient arrivées mardi en fin de soirée et avaient "déployé quatre avions et des hélicoptères."

Les forces françaises et maliennes ont repris ce week-end et lundi Gao et Tombouctou, ce qui leur a redonné le contrôle de l’ensemble de la boucle du Niger.

Kidal est une localité située à 1.500 km au nord-ouest de Bamako, non loin de la frontière algérienne et au pied d’un massif montagneux, refuge du groupe islamiste touareg malien Ansar Dine.

Les combattants touareg d’obédience laïque du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) avaient annoncé lundi avoir pris le contrôle de Kidal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite