« Aujourd’hui, le 29 mars, le budget de l’État ukrainien a reçu des subventions d’un montant de 1 milliard 253 millions de dollars américains », a précisé le gouvernement dans un communiqué publié sur son portail officiel.
Ces fonds ont été fournis par les États-Unis par le biais du fonds fiduciaire de la Banque mondiale dans le cadre du quatrième financement supplémentaire du projet « Dépenses publiques pour l’endurance des capacités administratives en Ukraine », selon la même source.
La subvention américaine servira à rembourser partiellement les dépenses du budget de l’État de l’Ukraine, en particulier pour le paiement des pensions et des salaires des employés publics, des employés du service d’urgence de l’État et des employés des établissements d’enseignement supérieur, poursuit le communiqué.
Depuis fin février 2022, l’Ukraine a reçu 15,5 milliards de dollars de subventions des États-Unis, selon un décompte du gouvernement ukrainien.
Un montant total de 14,9 milliards de dollars et de 1,4 milliard d’euros (prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, prêts de l’Association internationale de développement, donateurs…) a été mobilisé dans le cadre du projet Dépenses publiques pour l’endurance des capacités administratives en Ukraine.