L’ONU espère des négociations Israël/Palestiniens après l’accord avec les Emirats

Le secrétaire général des Nations unies a dit jeudi espérer une relance significative de négociations de paix entre Israël et les Palestiniens, après que l’Etat hébreu et les Emirats arabes unis ont convenu de normaliser leurs relations.

Saluant cette avancée dans un communiqué transmis par son porte-parole, Antonio Guterres a confié espérer que cet accord créerait « une occasion pour les dirigeants israéliens et palestiniens de reprendre des négociations substantielles, débouchant sur une solution à deux Etats conformément aux résolutions onusiennes en la matière ».

M. Guterres a rappelé qu’il avait toujours milité pour la suspension des projets israéliens d’annexion en Cisjordanie occupée, une mesure qui est inclue dans l’accord, même si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a évoqué qu’un « report ».

« La paix au Moyen-Orient est plus importante que jamais, alors que la région est confrontée aux graves menaces du Covid-19 et de la radicalisation », a souligné le chef de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite